Témoignages des membres des formations


📚 Formation – Retrouvez vos ancêtres militaires du 19ème siècle

« Je suis admiratif de la richesse des informations et de la qualité de la formation en tant que méthode : je fais des recherches généalogiques depuis longtemps (j’ai commencé à 16 ans en 1979) et j’y ai trouvé beaucoup d’éléments inédits et instructifs pour moi : bravo et merci beaucoup ! »

Roger C.

« J'apprécie votre façon très structurée de présenter les choses. Les tableaux sont très clairs. Merci pour votre travail et vos présentations. »

Aimée P.

« J’ai suivi les deux formations en ligne « Retracer le service militaire d’un ancêtre au 19ème » et « Retrouver le parcours d’un soldat pendant la Grande Guerre ». J’ai trouvé ces formations excellentes tant sur le fond que sur la forme. Ce sont des formations « tout public ». En effet, elles font un très large tour d’horizon du sujet. Même les initiés (dont je pense être) y trouveront nombre d’éléments, des outils et une méthode qui sont contributives à une recherche plus structurée et plus efficiente. Les supports proposés sont très opératoires. Les formations sont d’une forme simple et souple dans leur utilisation. Chacun peut apprendre à son rythme, réviser ou revisiter selon son besoin, sans limite de temps. »

Roland S.

« Formation très complète, plein de pistes, des outils bien construits, efficaces et des récapitulatifs. Bravo. Les pistes de recherches en AD, dans les JMO, sur GALLICA, etc. et tout ce qui concerne l’organisation de l’armée, et les différentes lois m’ont semblé particulièrement utiles. Vous avez fait un travail très riche qui permet de rebondir. C’est excellent. »

Serge T.

« Excellente formation puisque claire et bien développée. J’ai été particulièrement intéressé par la partie sur la fiche matricule. »

Georges C.

« La formation correspond exactement à ce que je recherchais. J’ai particulièrement apprécié la description du contenu des différents documents (listes du recrutement militaire, registres de contrôle de troupe, etc.). »

Robert D.

« Formation très claire et très accessible. Je recommande vivement cette formation. »

Yves H.

« Avis très positif. La formation m’a permis de faire le point sur mes recherches, de cerner les documents que je n’avais pas encore exploités et de relancer certaines pistes. Merci pour vos précieux conseils. »

Gourmelen

« Formation très intéressante et surtout très complète. La présentation par module est très bien faite car on a le temps de parfaire nos connaissances au rythme de nos recherches. De même, lorsque l’on a terminé cette formation, parfois un détail nous manque et il est très facile de revenir à l’un des modules. Les vidéos sont très explicites, les fiches sont claires et surtout très utiles. Je suis ravi par cette formation. »

Terry

« Excellente formation, claire, précise. Bonus avec des exercices à faire. »

Sarah D.

« Je suis très content de cette formation. Les méthodes de recherches présentées m’ont aidé dans l’organisation des recherches. C’est le point le plus important pour être plus efficace. »

Lionel

« Excellente formation ! J’ai beaucoup apprécié cette formation car elle est très structurée et très complète. Les fiches récapitulatives et les exercices sont vraiment utiles. »

Bazi

« Je trouve cette formation d’un très bon niveau, bien structurée et assez exhaustive. Personnellement, j’avais une connaissance assez bonne du contenu, mais j’en retire l’aspect méthodique de votre recherche qui m’impressionne et j’ai à m’améliorer sur ce point. »

Abrincat

« Cette formation est très complète, claire, bien organisée. Les informations sur comment rechercher au Service Historique de la Défense m’ont été très utiles. »

Annie V.

« Exposé clair, riche, bien documenté. Très bien, je recommande. Tout est intéressant et bien organisé. »

Clémence P.

« J'ai suivi la formation Retracer le service militaire d'un ancêtre au 19ème siècle. Il s'agit de la deuxième formation à laquelle je souscris et je dois avouer que mes appréciations sur la première se retrouvent sur celle-ci. Le hasard de ma navigation sur Linkedin m'a fait découvrir votre parcours avant d'assouvir votre passion. Aussi je comprends mieux pourquoi vos formations, vos approches et vos écrits sont superbement structurés. Merci pour vos partages. »

Eric V.

« Je viens de finir le module 2. Tout est très clair et bien présenté. J’apprécie beaucoup la possibilité de télécharger les documents et de pouvoir reconsulter les modules comme je le veux. »

Florence B.

« Formation très accessible, y compris pour des novices. Nous avons beaucoup apprécié la clarté des explications et les fiches récapitulatives. »

Olivier G.

« Excellente formation. Quelle clarté ! Je ne suis pourtant pas spécialisée dans le domaine des archives militaires, mais j’arrive à tout suivre avec facilité. On comprend bien comment les différents documents s’articulent et la « logique » qu’il y a derrière. C’est très pratique aussi de pouvoir retourner en arrière autant de fois que l’on veut. Mille mercis. »

Nadine S.

📚 Formation – Retrouver vos ancêtres dans le cadastre napoléonien

« Très bien, toujours aussi clair avec de nombreux exemples de recherche intéressants. Je n’avais pas idée avant de suivre la formation que le cadastre pouvait fournir autant de renseignements. Pour la recherche dans les matrices cadastrales, avoir un « mode d’emploi » est indispensable pour s’y retrouver et ne pas commettre d’erreur d’interprétation. »

Dominique G.

« Formation claire et précise. Des documents récapitulatifs très bien élaborés. Très approfondie. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation et lecture des matrices cadastrales. Merci et bravo pour cette très belle formation. »

Serge T.

« Je vous remercie pour la formation. Je l’ai trouvée progressive, bien illustrée et didactique. Bien qu’ayant déjà fait des recherches dans certaines matrices du cadastre et dans les tableaux d’assemblage auparavant, elle m’a été très utile pour mes futures recherches, en me faisant penser à de nouvelles pistes à explorer. »

L. D.

« Bonne formation claire et pédagogique. Tous les chapitres m’ont semblé utiles et intéressants, sauf peut-être Paris car non concerné. »

C. P.

« Je me suis inscrite à formation sur le cadastre napoléonien, et tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette formation très bien faite comme on en voit peu. Tout est clair, précis et très compréhensible et grâce à vous j’ai comblé quelques lacunes que j’avais encore. A présent je n’aurai plus d’incertitudes pour consulter le cadastre. Toutes mes félicitations pour votre dévouement. »

Florence E.

« Je suis très satisfait de cette formation qui me parait être complète. Les fiches pédagogiques permettent de mieux suivre les vidéos. »

Guy S.

« Très bon, très clair et structuré. Tous ces éléments vont m’être utiles. Maintenant je dois mettre en pratique sur le terrain. Merci Elise pour vos travaux. »

Jade

« Formation très claire. J’ai particulièrement apprécié les méthodes de recherche et l’utilisation d’Inkscape. »

Sarah D.

« C’est une formation très complète et bien expliquée, notamment pour les recherches dans les matrices cadastrales. Je trouve que tout y est. »

Françoise

« Je suis actuellement dans le dernier module. Et jusqu’ici, j’ai trouvé la formation excellente. Vos explications sont très claires, et les fiches sont bien faites. J’apprécie de pouvoir suivre la formation en plusieurs fois. Merci. »

Marc C.

« Formation bien construite et plutôt claire. C'est très bien d'avoir les vidéos et les fiches PDF en plus. »

Julie (Hauts de Seine)

« Excellente formation. Les exercices de recherche permettent de concrétiser immédiatement les notions vues. »

Annie

« Très bien et très précis, surtout avec les supports PDF en bonus. »

Luc R.

« J'ai beaucoup appris avec cette formation, il y a un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Les travaux pratiques après chaque module sont très utiles. L'avantage de cette formation c'est d'avoir un panorama complet en restant court et clair. Merci. »

Lionel G.

« J'ai trouvé cette formation excellente : claire, complète et accessible. J'apprécie les fiches récapitulatives qui font gagner du temps et évitent la prise de notes. Tout me sera utile et intéressant étant donné que je n'avais aucune connaissance sur le sujet. Je vais donc enfin pouvoir commencer à m'intéresser aux possessions de mes ancêtres ! Merci beaucoup ! »

Annie V.

📚 Formation – Retrouver vos ancêtres dans la Grande Guerre

« Je voulais vous remercier pour la qualité de votre formation claire, précise et dense.
A peine une semaine après avoir débuté celle-ci qui potentiellement concernait trois de nos ancêtres j’ai pu retrouver leurs fiches matricules.
Vos conseils ont été appréciables sachant que les trois « poilus » représentaient trois des cas de figure évoqués, à savoir le cas ordinaire classe à 20 ans, un engagé volontaire à 17 ans et le troisième où je n’avais pas de façon évidente son bureau d’enregistrement car mobilité sur l’hexagone. L’analyse de documents familiaux, photos militaires presque les mêmes que les vôtres et un certificat de 1913 m’ont permis d’aller sur un département dont j’ignorais que ces ancêtres y avaient séjourné.
Avec votre formation, j’ai su appliquer au mieux la méthode. Certains détails que vous distillez sont des sésames en cas de blocage.
Merci encore, j’ai hâte de dérouler les autres modules. »

Eric V.

« Un très grand merci pour la formation proposée ! Grâce à vous, j’ai retrouvé la fiche matricule d’un grand-oncle par alliance et j’ai déjà adressé un mail à l’adresse que vous communiquez pour rechercher son dossier médical. Je suis tellement enchantée d’avoir trouvé les renseignements que je cherchais, que je ne vois pas quelle amélioration on pourrait envisager. »

Pascale T.

« Je suis depuis bientôt une année Elise via les articles sur son blog et aussi ses vidéo sur Youtube. Lorsque j’ai reçu la promotion pour cette formation, je n’ai pas hésité une seconde à y souscrire connaissant son sérieux et son souci du détail.
Comme beaucoup d’entre vous je refais a posteriori l’histoire de ma famille, et dans chaque branche, je trouve un ancêtre ou un collatéral Mort pour la France.
Même si je connaissais la fiche de matricule, Gallica, etc., cette formation m’apporte le ou les détails qui me manquaient pour retrouver ici les citations de mes aïeux Morts pour la France, là l’exploitation de sites connus mais pas si connus que cela.
Vous avez raté la promotion… Mais allez-y vous ne regretterez pas votre investissement, c’est à coup sûr du temps gagné devant votre clavier…
Merci Elise pour tout ce travail. »

Robert D.

« Je voulais en savoir plus sur mon arrière-grand-père qui avait été blessé et mieux connaître son parcours durant la Guerre. […] J’ai pu retrouver beaucoup d’informations grâce à la formation. Nous avons aussi commencé des recherches sur ses deux frères. Même si certaines parties de la formation ne m’ont pas servi (les soldats décédés), je suis très satisfait. »

Laurent D.

« Formation très complète, claire et bien formulée donnant de nombreuses pistes pour des recherches approfondies. J’ai été particulièrement intéressée par les possibilités de recherches possibles sur les soldats disparus car c’est le cas de mon arrière grand-oncle. J’ai d’ailleurs grâce à vous découvert des fiches de recherche à son nom sur le site du CICR, et j’y ai découvert que ses parents, qui habitaient près d’une zone de front avaient été évacués sur Rouen. »

Dominique G.

« Très bonne qualité de formation, informations très précises, concrètes avec document écrit téléchargeable facile à utiliser. Toutes les parties de la formation étaient utiles et intéressantes, celles du début m’étaient connues pour les avoir découvertes seule sur internet après quelques mois de recherches. Les éléments concernant les sépultures et le rapatriement des corps ont complété mes connaissances. Ceux concernant les photos et les uniformes ont été une belle découverte! »

J. J.

« La formation est précise et très complète. Elle a très bien répondu à mes attentes. […] Je ne vois pas bien ce qu’on pourrait ajouter. Cordialement. »

Denis M.

« Merci pour votre formation. Tout est très bien expliqué. J’ai également apprécié les supports de cours qui résument ce qu’on apprend dans chaque partie. »

Monique R.

« J’ai trouvé cette formation bien documentée, avec de nombreuses sources. Bravo pour votre énergie de formatrice ! »

Jeff

« J’ai repris mes recherches sur mes grands-parents en utilisant toutes les ressources que vous citez. J’ai découvert des choses que tout le monde ignorait dans la famille. Par exemple, un des mes grands-pères a été fait prisonnier en Allemagne. Et mon autre grand-père a été blessé à 2 reprises. Je connais bien mieux leur parcours et je vais désormais commencer l’écriture de leurs histoires. »

Anne-Marie L.

📚 Formation – Retrouvez vos ancêtres dans les archives de l'enregistrement et des hypothèques

« Très bonne formation, dense et complète. J'apprécie toujours les exemples donnés ainsi que les exercices de recherche. J’ai apprécié d’avoir un pas à pas de la procédure à suivre pour obtenir les renseignements recherchés. Les tableaux d'aide ainsi que la liste des sites d'archives proposant les éléments de recherche en ligne sont un réel plus. »

Dominique G.

« Elle fait bien le tour de la question en mélangeant théorie et pratique. La formation a l'intérêt de prendre appui sur du concret, même s’il pourrait y avoir encore plus d’exercices. Dans l'ensemble cette formation m'a permis de clarifier et de me donner des repères dans un domaine où tout me paraissait extrêmement complexe et flou et où ma façon de travailler restait aléatoire et désorganisée. Je tiens à souligner vos qualités pédagogiques et votre démarche qui permet de mieux comprendre que dans les livres. »

Serge T.

« Un grand merci pour cette nouvelle formation qui apporte des pistes de recherche et de nombreux conseils. Les informations que vous donnez sont très claires et synthétiques. C’est un vrai plaisir de se perfectionner à vos côtés. »

Cécile P.

« Je viens de finir de travailler sur le module 1 de votre formation : retrouver des actes par l'enregistrement. J'y ai appris beaucoup de choses. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de cette formation et la clarté de vos explications. »

Christian C.

« J’ai commencé la généalogie il y a presque 20 ans. Et je suis surprise de voir tout ce que j’ai pu apprendre dans votre formation. Il y a tellement de choses dont je n’avais pas idée et que je n’avais jamais envisagées. Bravo pour cette excellente formation et pour vos méthodes rigoureuses. J’ai hâte de tout mettre en pratique. »

Marie R.

« Merci pour ce gros travail et comme dirait Confucius : Il vaut "mieux lui apprendre à pécher que de lui donner du poisson" aux généalogistes débutants. »

Max D.

📚 Formation – Retrouver vos ancêtres belges en ligne

« Formation très bien construite et claire tout en restant concise. Merci beaucoup. Je suis prêt pour une autre formation. »

Lionel

« J’ai été très satisfaite de cette formation. Les informations sur les archives belges et les guerres napoléoniennes m’ont été particulièrement utiles. Un grand merci Elise pour cette belle formation en ligne. »

Agnès M.

« Avis très positif. La formation m’a permis de mieux m’organiser pour reprendre mes recherches. »

Anne G.

« Aussitôt vu la formation, aussitôt payée et téléchargée. Au fur et à mesure des téléchargements, je découvre des merveilles ! J’ai fait des recherches il y a très longtemps sur mes ancêtres Flamands. Je me suis fait un lexique néerlandais mais vraiment très succinct par rapport à vos propositions ! J’ai quelques notions de latin et les actes ainsi rédigés étaient aussi moins pénibles à déchiffrer mais quand même vous enrichissez mes connaissances également à ce niveau. Et que dire des cartes et de toutes les finesses diverses qui vont compléter avec bonheur les informations récoltées. Je vais donc reprendre toute cette branche généalogique avec une nouvelle ardeur ! Après le cadastre napoléonien, bravo et merci pour vos propositions. »

Christiane G.

« Comme toujours, j’ai trouvé la formation très complète, avec de nombreuses ressources ainsi que des exemples variés. J’ai trouvé particulièrement utiles les éléments de recherche en ligne en dehors des archives belges (Family search, les recherches dans les journaux, etc). »

Dominique G.

⌨️ Contactez-moi

Pour toute autre question, contactez-moi. Mes coordonnées sont ci-dessous.

Mentions Légales

Elise Lenoble
E-mail : elise@votrehistoirefamiliale.com
Téléphone : 07.66.67.25.25

35 rue des Ormeaux
51270 Champaubert – France
Siret : 824 130 645 00024