Retrouver des actes notariés grâce à l'enregistrement et aux hypothèques


L'objectif de ce cours est d'apprendre à utiliser l'enregistrement et les hypothèques pour retrouver des actes notariés concernant vos ancêtres, au 19e et 20e siècle.

📚 Ce cours s'adresse à vous si vous souhaitez :


Pour mieux connaître l’histoire de notre famille, les actes notariés sont incontournables. Ils permettent de découvrir les conditions de vente ou d’achat des maisons, le déroulement d’une succession, l’inventaire des biens de nos ancêtres, ou encore les clauses de leur contrat de mariage.

Mais retrouver des actes notariés n’est pas simple : il faut retrouver le ou les bon(s) notaire(s), et il faut connaître la date à laquelle un acte a été dressé.

Les généalogistes qui recherchent des actes notariés se trouvent donc souvent obligés de consulter un très grand nombre de liasses d'archives, afin d'espérer retrouver un acte concernant leurs ancêtres.

Et même lorsqu'ils retrouvent un acte concernant leur famille, il n'est pas facile de retrouver les autres actes de leur famille, car tous n'ont pas été passés chez le même notaire.

Par ailleurs, il existe parfois des lacunes qui empêchent de retrouver la trace de certains actes notariés.

Lors de mes premières recherches aux Archives, j'ai été confrontée à ces problèmes : j'ai passé une journée entière à consulter un grand nombre de boîtes d'archives. Et au final, je n'ai retrouvé que quelques actes concernant des collatéraux, mais aucun des actes que j'espérais trouver sur mes ancêtres.

Et le pire dans tout ça, ce n’était pas seulement d’avoir « perdu » une journée de recherches, mais aussi de ne pas savoir si cela valait le coût de poursuivre les recherches une prochaine fois.

Après cette journée décevante, je me suis mise à la recherche d’une solution permettant de savoir précisément où trouver un acte notarié, en étant sûr qu’il existe bel et bien. Le tout sans avoir à passer des journées entières à dépouiller des archives de notaires.

C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à l’enregistrement et aux hypothèques.

Ces deux administrations ont été créées dans des buts différents, mais elles ont au final la même utilité : nous permettre de retrouver les actes notariés passés par nos ancêtres, aux 19e et 20e siècles.

Dans l'enregistrement et les hypothèques, il existe en effet des registres et des tables qui permettent de retrouver les références de tous les actes de vente de nos ancêtres, et aussi les contrats de mariage et les testaments. En connaissant bien ces archives, on peut facilement retrouver la trace d'inventaires après décès et d'autres archives notariales qui permettent de retrouver des informations inestimables sur la vie de nos ancêtres.

Bien sûr, pour cela, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de l’enregistrement et des hypothèques.

Après mes premières recherches infructueuses dans les archives des notaires, j'ai commencé à faire des recherches dans l'enregistrement et les hypothèques, afin de bien comprendre leur fonctionnement.

Et grâce à ces deux ressources, j'ai pu retourner aux Archives, et retrouver un très grand nombre d'actes notariés concernant mes ancêtres : des contrats de vente de terrains ou de maisons, des inventaires après décès, des contrats de mariage, des testaments, etc.

J'ai également pu retrouver :

Les archives des hypothèques et de l'enregistrement sont donc une ressource formidable, que tout généalogiste mérite d'utiliser. Et c'est pour cela que j'ai développé le programme Retrouver des actes notariés grâce à l'enregistrement et aux hypothèques.

📋 Contenu de la formation

Dans ce cours, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur l'enregistrement et les hypothèques pour bien débuter vos recherches d'actes notariés.

C’est une formation toute en vidéo avec des parties théoriques, des méthodes de recherches et des exemples sur des cas concrets.

La durée totale des vidéos est de 2 heure et 05 minutes.

La formation est accessible pour une durée illimitée.

La formation est découpée en 2 modules :

🔵 Module n°1     Utiliser l'enregistrement des actes

L'objectif de ce module est de vous permettre de bien comprendre comment fonctionnent les archives de l'enregistrement, et de savoir utiliser les différents documents qui le composent.

Dans ce module, nous verrons :

Inclus dans ce module, 4 exercices de recherche avec des solutions détaillées en vidéo

Vous pourrez ainsi vous assurer que vous maîtrisez parfaitement bien les ressources de l'enregistrement.


📖 A l’issue de ce premier module, vous maîtriserez parfaitement les archives de l’enregistrement.

Ainsi, vous n’aurez plus à perdre des journées aux archives à la recherche d'actes notariés qui n'existent peut-être pas.

Vous serez capable de retrouver les actes notariés de vos ancêtres : les actes d’achats et de vente, et aussi les contrats de mariage. Et même quand certains actes n’ont pas été conservés, vous serez en mesure de connaître les grandes lignes de leur contenu (grâce aux résumés d’acte de l’enregistrement).

Vous saurez aussi comment faire pour retrouver leurs déclarations de successions et leurs inventaires après décès. Ainsi, vous pourrez retrouver la liste détaillée de leurs possessions (maisons, terrains, mobilier de maison, etc.).

Grâce à cela, vous aurez de nombreux éléments pour reconstituer le déroulement de la vie de vos ancêtres.

🔵 Module n°2     Utiliser les archives des hypothèques

L'objectif de ce module est de vous permettre de bien comprendre comment fonctionnent les hypothèques, et de connaître les méthodes à suivre pour y faire des recherches efficacement.

Dans ce module, nous verrons :

Inclus dans ce module, 2 exercices avec solutions détaillées en vidéo

Cela vous permettra de vérifier votre maîtrise approfondie des ressources des hypothèques.


📖 A l’issue de ce second module, vous saurez donc parfaitement utiliser les archives des hypothèques.

Vous pourrez retrouver vos ancêtres dans les répertoires des formalités hypothécaires et retrouver les biens qu’ils ont achetés ou vendus au cours de leur vie.

Si certains de vos ancêtres ont eu des créances hypothécaires, vous pourrez connaître le montant et l’origine de ces créances.

Vous serez également capable de retrouver la transcription intégrale de n'importe quel acte de mutation de propriété (achat, vente, donation, partage, succession, etc.). Vous pourrez donc connaître la totalité du contenu d’un acte, même quand celui-ci a été perdu ou détruit.

Avec tout cela, vous aurez donc une vision complète des achats et ventes de biens immobiliers faits par vos ancêtres.

🔵 Bonus

En plus de la formation et des vidéos, vous recevrez dès votre inscription :

Bonus Gratuit #1          Des supports de cours pour chaque partie de la formation

Vous pourrez, dans votre espace membre, sur le site privé, accéder à l’intégralité des supports de cours au format texte (fichiers PDF imprimable).

Cela vous permettra de pouvoir revenir rapidement sur un point précis, à tout moment. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer les fiches de cours pour conserver toute votre formation, dans un classeur par exemple.

Bonus Gratuit #2          Des fiches méthodes pour être efficace et gagner du temps

Vous disposerez aussi de fiches méthodes à imprimer et à utiliser lors de vos recherches.

Ces fiches vous seront utiles chez vous, lors de vos recherches sur les sites des Archives. Vous pourrez également les emporter avec vous lorsque vous vous rendez sur place dans les salles de lecture.


💬 Avis sur les précédentes formations

La formation étant nouvelle, il n’y a pas encore de témoignage précisément sur cette formation. Par contre, voici quelques témoignages reçus sur les formations précédentes.

« Formation très complète, plein de pistes, des outils bien construits, efficaces et des récapitulatifs. Bravo. Les pistes de recherches en AD, dans les JMO, sur GALLICA et Ancestramil, et tout ce qui concerne l’organisation de l’armée, et les différentes lois m’ont semblé particulièrement utiles. Vous avez fait un travail très riche et qui permet de rebondir. C’est excellent. »

Serge T.

« J’ai été très satisfaite de cette formation. Les informations sur les archives belges et les guerres napoléoniennes m’ont été particulièrement utiles. Un grand merci Elise pour cette belle formation en ligne. »

Agnès M.

« Je me suis inscrite à formation sur le cadastre napoléonien, et tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette formation très bien faite comme on en voit peu. Tout est clair, précis et très compréhensible et grâce à vous j’ai comblé quelques lacunes que j’avais encore. A présent je n’aurai plus d’incertitudes pour consulter le cadastre. »

Florence E.

« Très bien, toujours aussi clair avec de nombreux exemples de recherche intéressants. Je n’avais pas idée avant de suivre la formation que le cadastre pouvait fournir autant de renseignements. Pour la recherche dans les matrices cadastrales, avoir un « mode d’emploi » est indispensable pour s’y retrouver et ne pas commettre d’erreur d’interprétation. »

Dominique G.

« J’ai suivi les deux formations en ligne « Retracer le service militaire d’un ancêtre au 19ème » et « Retrouver le parcours d’un soldat pendant la Grande Guerre ». J’ai trouvé ces formations excellentes tant sur le fond que sur la forme. Ce sont des formations « tout public ». En effet, elles font un très large tour d’horizon du sujet. Même les initiés (dont je pense être) y trouveront nombre d’éléments, des outils et une méthode qui sont contributives à une recherche plus structurée et plus efficiente. Les supports proposés sont très opératoires. Les formations sont d’une forme simple et souple dans leur utilisation. Chacun peut apprendre à son rythme, réviser ou revisiter selon son besoin, sans limite de temps. »

Roland S.

Tous les témoignages reçus jusqu'ici sur l'ensemble des formations sont consultables sur cette page.

🔔 Tarif de lancement           127 €

L’offre de lancement n’est valable que jusqu’au mardi 20 octobre 2020 à 23h59.

Au delà, la formation atteindra son prix définitif de 247 €.

La formation est accessible pour une durée illimitée.

Validez votre inscription dès maintenant, en cliquant sur le lien suivant.

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Vous testez le cours pendant 100 jours.

Si à l’issue de ces 100 jours, vous n’êtes pas complètement satisfait(e), vous êtes entièrement remboursé(e) à 100%.

Pour cela, envoyez-moi un simple e-mail et je vous rembourserai intégralement, jusqu’au dernier centime.

C’est aussi simple que cela. Mon email est : elise@votrehistoirefamiliale.com.

Et vous pourrez conserver tous les modules que vous aurez téléchargés : les vidéos de cours, les fiches de cours ainsi que les fiches méthode.

Je sais que vous vous inscrivez à cette formation pour avoir des résultats concrets.

Et je suis convaincue que vous allez faire des découvertes, prendre plaisir à utiliser de nouvelles archives et que vous serez heureux de progresser dans votre généalogie.

❔ Réponse aux questions les plus fréquentes

Pendant combien de temps aurai-je accès à la formation ?

Lorsque que vous achetez une formation, vous avez accès directement à l'intégralité de son contenu, et pour une durée illimitée.

C'est à dire que vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez pour revoir les vidéos qui vous intéressent et suivre la formation à votre rythme.

Vous pouvez aussi télécharger les vidéos pour les regarder à votre rythme, même sans être connecté à internet (dans les transports, en vacances, etc.).

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait(e) de la formation ?

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